Oser faire classe dehors
Depuis 2019, le comité USEP 31 collabore avec l’AGEEM 31 dans la mise en oeuvre d’actions communes en direction des classes maternelles de la Haute-Garonne. Après le cross bouchons, le projet escape game « A la recherche des doudous perdus » et la rencontre athlétisme olympique, un nouveau projet voit le jour autour d’un parcours de formation sur la « classe dehors », dispositif pédagogique porté par l’AGEEM (Association Générale des Enseignants d’Ecoles Maternelles).

Une formation départementale ouverte à toutes et tous
Piloté par la commission maternelle USEP-AGEEM, ce nouveau projet se décline en 4 étapes durant l’année scolaire :
- Projection du documentaire « La forêt, c’est la classe » le 20/11/2025 à Castanet-Tolosan
- Intervention d’une experte le 17/01/2026 à Saint-Orens
- Echanges de pratiques entre les classes préfiguratrices (mai-juin)
- Rencontres sportives associatives en test entre les classes volontaires (juin)
Le second temps fort de ce partenariat USEP31-AGEEM31 est organisée le samedi 17 janvier 2026 de 9h à 13h30, au collège Jacques Prévert à Saint-Orens-de-Gameville. A cette occasion, les participant.e.s pourront échanger avec Ana DIAS CHIARUTTINI, professeure des Universités et membre du conseil scientifique de l’AGEEM, sur le dispositif de la « classe dehors ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 décembre 2025 via le lien suivant : INSCRIPTION.
De la classe dehors vers les rencontres sportives connectées à la nature
En prolongement de ce travail, la commission maternelle AGEEM-USEP testera dès cette année un format de rencontre sportive associative s’appuyant sur le dispositif de la « classe dehors », avec en perspective la programmation l’année scolaire prochaine d’un projet départemental se finalisant sur des rencontres connectées à la nature pour des enfants bien dans leur corps, bien dans leur tête, bien avec les autres et bien dans leur environnement.


