Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Le Grand Défi Vivez Bougez arrive en Haute-Garonne !

3 minutes

Occitanie, pour une jeunesse en forme et en mouvement

En 2024, la Ligue de l’enseignement et les comités régionaux USEP et UFOLEP d’Occitanie ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Conférence Régionale du Sport.

Le projet de Grande Envergure articule 3 dispositifs complémentaires :

  1. Le Grand Défi Vivez Bougez ;
  2. L’amélioration et l’évaluation de la condition physique de la jeunesse ;
  3. L’Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité (ICAPS).

Ces 3 priorités seront développées jusqu’en 2027 dans l’ensemble de la Région Occitanie, avec des mises en oeuvre différentiées, par le réseau régional Ligue/UFOLEP/USEP .

Le GDVB, un projet pour augmenter le temps de pratique d’activité physique au quotidien des enfants de 6 à 11 ans

Instauré depuis 2013 dans l’académie de Montpellier, le Grand Défi Vivez Bougez se déploie dans toute l’académie de Toulouse à partir de l’année 2025-2026. En Haute-Garonne, le comité départemental USEP 31 participera activement à sa mise en oeuvre en s’associant aux autres acteurs du programme dont la DSDEN 31, le SDJES 31, l’ARS 31 ou le département prévention Epidaure de l’Institut du Cancer de Montpellier.

Le GDVB encourage les enfants à être actifs physiquement en cumulant des cubes énergies du 9 mars au 19 avril 2026, que ce soit à l’école, à la maison ou dans les clubs sportifs. Cela concernera à la fois les activités physiques quotidiennes (jeux, jardinage, randonnées, rangement de la classe ou de la chambre, etc…), de déplacement (aller à pied à l’école) ou sportives (séances d’EPS, sport en club).

Un projet éducatif et sportif fédérateur dans une école

Le programme GDVB s’articule en deux phases distinctes :

  1. Phase de motivation du 9 au 22 mars 2026 : à l’appui de 7 séances testées qui présentent les objectifs du GDVB, les notions d’activité physique et de cubes énergies, sensibilisent les élèves à l’importance d’une activité physique régulière, préparent les élèves à enregistrer leur activité physique dans le tableau…etc.. Ces séances permettent aux enseignants d’atteindre des objectifs clairs à partir d’outils (petit carnet Vivez Bougez) ;
  2. Phase de réalisation du 23 mars au 19 avril 2026 : période où les enfants et l’ensemble des acteurs participent concrètement au défi et transforment leur activité en cubes énergies selon les deux règles indiquées ci-dessous.

Dès cette année, le comité départemental USEP 31 se fixe plusieurs objectifs opérationnels :
1) Sensibiliser les acteurs éducatifs à l’éducation pour la santé sur la thématique « activité physique » et les informer du programme GDVB (mailing, formation…) ;
2) Déployer le programme GDVB à l’appui de projets en lien avec le parcours éducatif de santé (opération « à l’USEP, l’athé ça se VIE ! ») ;
3) Accompagner de manière ciblée les classes volontaires inscrites sur le programme GDVB (coordination, intervention, organisation d’un événement de valorisation).

Des ressources pour faciliter la mise en oeuvre du programme

En inscrivant votre classe à ce programme, vous bénéficierez d’un accompagnement à partir d’outils pédagogiques (fiche activités, vidéos…). 

 

Mettre en actes le parcours éducatif de Santé avec l'USEP !

Un programme de promotion de l'activité physique pour les élèves de l'école élémentaire et leur famille

Les inscriptions sont ouvertes !!
Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!